Climatologie et pluviométrie

  • Category: Ile
  • Published: Sunday, 20 October 2019 03:56
  • Written by Allonbatapat
  • Hits: 1610

Climatologie et pluviométrie
 

L'île de la Réunion a un climat tropical humide, avec présence de nombreux microclimats.

On distingue deux grandes saisons à la Réunion : la saison chaude et humide (été austral de novembre à mars) et la saison fraîche et sèche (hiver austral d’avril à octobre).

Les températures sont comprises entre 23 et 28° sur le littoral pendant la période chaude (rarement au delà de 33°). Elles sont plus fraîches dans les hauts de l'île.

En "hiver" la température descend sous ... 0° en montagne. Il arrive que les sommets se couvrent de givre, et exceptionnellement d'un manteau neigeux.

N'oublions pas que la saison chaude amène chaque année quelques dépressions et cyclones dans la zone,  certains parfois destructeurs.

Pendant la saison fraîche et sèche, les masses nuageuses sont moins importantes et les hauts de l'île sont partiellement dégagés (idéal pour la randonnée).

La zone "au vent" située à l'est de l'île est beaucoup plus humide et pluvieuse que la côte ouest (sous le vent). Il peut pleuvoir jusqu'à 10 mètres d'eau par an, voir au-delà en certains endroits (est du volcan notamment).

L'île est balayée par les alizés (vents dominants) de secteur sud-est.